Pourquoi se lancer dans une réforme des retraites ?

Pourquoi se lancer dans une réforme des retraites ?

6
0
SHARE

Tous les gouvernements le savent : toucher aux retraites, c’est un peu comme manipuler de la nitroglycérine. Le sujet est socialement explosif.

Or Emmanuel Macron a promis pendant la campagne présidentielle de revoir de fond en comble le système de retraite. Et malgré un contexte politique chahuté, la réforme est toujours sur les rails.

Le but de la réforme est-il financier ?

Le but de la réforme n’est pas financier. Les réformes précédentes – quatre en 15 ans – ont fait le travail. Malgré l’allongement de l’espérance de vie et contrairement à ce que pensent une grande majorité de Français, il n’y a plus d’iceberg financier en vue.

Pour deux raisons : les précédentes réformes ont allongé progressivement la durée de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Et surtout, depuis la fin des années 1980, les droits acquis pendant la vie active, de même que les pensions, ne sont plus indexés sur les salaires mais sur l’inflation, qui augmente moins vite. Cette mesure, plus discrète, a été d’une redoutable efficacité.

Voir toutes les vidéos ici.

Le but officiel de la réforme n’est donc pas de faire des économies, mais

de simplifier le système de retraite ;

de mettre tout le monde à la même enseigne une bonne fois pour toutes

et de renforcer les solidarités entre assurés.

Il faut remettre de la confiance dans le système. Les trois quarts des actifs pensent qu’il est injuste et un sur deux pense que les régimes de retraite sont menacés de faillite. Les jeunes sont encore plus pessimistes. Au point que la majorité des 18 à 24 ans disent miser sur la capitalisation plutôt que sur la répartition pour leurs futures retraites.

La Croix.com – Les derniers articles :Economie

LEAVE A REPLY