Les touristes français boudent la Tour Eiffel et Notre-Dame au profit de...

Les touristes français boudent la Tour Eiffel et Notre-Dame au profit de la Grande Roue de Londres

4
0
SHARE
Grande roue Londres

Le monument le plus visité lors d’un séjour à l’étranger est la Grande Roue. 46% y ont pris de la hauteur pour admirer la vue sur Londres. – Daniel Leal-Olivas – AFP

A l’étranger, le patrimoine français a la cote. Il suffit de dire dans n’importe quel pays du monde que l’on vient de France, pour que son interlocuteur se mette à citer la tour Eiffel, Notre-Dame, le Sacré-Coeur… Mais nos concitoyens ne semblent pas partager cet émerveillement.

Le comparateur de vol Jetcost[1] a interrogé plus de 2400 Français qui ont pris l’avion au moins trois fois durant ces cinq dernières années sur ce qu’ils avaient eu l’occasion de visiter dans leur pays et à l’étranger. Disneyland Paris est le lieu touristique qu’ils ont le plus visité, puisque 46% des sondés y sont allés, suivi par la tour Eiffel (39%), et le Château de Versailles 31%.

En revanche, Notre-Dame, qui est le monument le plus prisé par les touristes, avec plus de 12 millions de visiteurs en 2016 (chiffre de l’office du tourisme de Paris[2]), n’a fait l’objet d’une visite que par 23% des Français sondés. Quant au musée du Louvre, 3ème lieu visité de Paris avec 7 millions d’entrées, seulement 27% se sont donnés la peine d’aller découvrir les œuvres exposées.

Trop de touristes étrangers

Pourquoi une telle désaffection de ces joyaux du patrimoine? parce que ces lieux sont bondés de monde avec des touristes étrangers pour 39% des sondés. Un tiers estime que ces sites n’étaient pas si intéressants que ça.  Pour 16%, c’est le prix de l’entrée jugé trop cher qui a été avancé… sauf que Notre-Dame est gratuite et qu’une entrée à Disneyland (53 euros pour un adulte en semaine) est bien plus chère qu’un ticket pour le Louvre (15 euros pour un adulte).

Mais si les Français dédaignent leur patrimoine, ils sont très enclins à jouer les curieux hors de l’Hexagone. Le monument le plus visité lors d’un séjour à l’étranger est la Grande Roue, installée à Londres. 46% y ont pris de la hauteur pour admirer la vue. Buckingham Palace fait aussi parti des incontournables avec 44% des touristes français qui l’ont visité.

La statue de la Liberté à New York a motivé 28% des Français, le Coliséum à Rome 21% et la Sagrada Familia à Barcelone 20%.

Pourquoi les Français se montrent plus attirés par le patrimoine étranger ? car ils estiment pour 37% d’entre eux que ces « monuments sont connus mondialement avec un passé historique riche », et pour 35% parce qu’ils sont « simplement superbes ». 

References

  1. ^ Jetcost (www.jetcost.com)
  2. ^ office du tourisme de Paris (fr.zone-secure.net)

Flux toutes les actualités – economie

LEAVE A REPLY