La production automobile va chuter de 20% en France en 2020

La production automobile va chuter de 20% en France en 2020

4
0
SHARE

Plusieurs modèles siglés PSA et Renault vont désormais être produits à l’étranger, révèlent « Les Échos » ce mardi.

Chuter pour mieux remonter. La production automobile française va baisser de 20 % en 2020, selon les données compilées par le cabinet IHS pour Les Échos, en raison de la délocalisation de plusieurs modèles de véhicules. Environ 1,7 million de voitures devraient être produites l’an prochain par les constructeurs installés dans l’Hexagone, soit moins qu’en 2018, année qui avait vu 2,2 millions de véhicules sortir des usines, selon BFM Business

Au jeu des délocalisations, c’est PSA qui gagne, relèvent Les Échos ce mardi. Dans le détail, la France va voir filer de Mulhouse à Vigo, en Espagne, la production de la Peugeot 2008, tandis que la Peugeot 208 déménage au Maroc et l’Opel Grandland X, produite jusque-là à Sochaux, en Allemagne. Des départs qui coûtent respectivement à la production française 146 000, 98 000 et 70 000 véhicules, selon les estimations d’IHS relayées par le journal économique. 

37 000 véhicules en moins chez Smart

De son côté, Renault va produire la nouvelle Clio à l’étranger, délaissant ainsi l’usine de Flins, poursuivent Les Échos. Des délocalisations qui ne se sont pas faites en un jour. Ainsi, rappelle BFMTV, la Clio était déjà en grande partie assemblée en Turquie. Dès 2020, la production sera partagée entre la Turquie et la Slovénie. La Peugeot 208 était d’ailleurs, elle aussi, déjà produite en partie dans le pays d’Europe centrale, note la chaîne. Sa production sera désormais partagée entre ce site et la nouvelle usine marocaine. 

Les constructeurs étrangers installés en France ne devraient pas aider à faire remonter la production. Le passage de Smart à l’électrique devrait ainsi faire perdre 37 000 véhicules en 2020, écrivent Les Échos. Après le creux annoncé l’année prochaine, devraient être produites en France aux alentours de deux millions de voitures. 

LEXPRESS.fr – Rss Economie

LEAVE A REPLY