La France continue de créer des emplois

La France continue de créer des emplois

4
0
SHARE

Ce n’est pas le pic du premier trimestre, mais la tendance amorcée fin 2015 reste bonne. Au troisième trimestre, les entreprises françaises du secteur privé ont créé 54 300 emplois, contre 45 400 les trois mois précédents, d’après les premières estimations publiées vendredi 8 novembre par l’Insee. Sur un an, l’emploi salarié est en hausse de 1,4 %, soit 263 200 créations nettes de postes. Au total, la France compte 19,6 millions de postes.

La bonne surprise des créations d’emplois en France

Dans le détail, la construction porte l’emploi avec une hausse de 0,7 %. Sur un an, 43 400 postes y ont été créés. Les services marchands enregistrent une augmentation de 0,3 %, stable par rapport au trimestre précédent. Dans l’industrie, l’emploi semble repartir doucement, avec une relève de 0,2 %, après un début d’année morne.

La chute continue de l’intérim

Mais l’emploi intérimaire, lui, fait grise mine et continue sa chute. Il diminue de 0,5 % au troisième trimestre et de 1,2 % sur un an. Cela fait plusieurs mois que l’intérim décroche, signe avant-coureur, pour certains, d’un ralentissement économique.

Traditionnellement, l’indicateur reflète les anticipations des entreprises : si la croissance à venir s’annonce bonne, elles embauchent des intérimaires pour faire face aux hausses de production. Si le moral est en berne, l’intérim dévisse.

En réalité, la France se retrouve dans une situation un peu paradoxale, qui allie bonne tenue des créations d’emplois et croissance morose. Cette situation s’explique à la fois par les politiques de baisse des charges pour les entreprises et par la transformation de l’économie française. Les services et le commerce, deux secteurs qui nécessitent beaucoup de main-d’œuvre, représentent l’essentiel de l’emploi.

La Croix.com – Les derniers articles :Economie

LEAVE A REPLY