Grève à la SNCF : un TGV et un Transilien sur deux...

Grève à la SNCF : un TGV et un Transilien sur deux circuleront dimanche

3
0
SHARE

Le trafic ferroviaire sera une nouvelle fois perturbé dimanche 13 mai avec la 17e journée de grève à la SNCF depuis mars. Cinquante pour cent des TGV et des Transilien circuleront, ainsi que deux TER sur cinq, selon les prévisions de la direction publiées samedi. Les Intercités seront plus fortement touchés, avec un train sur trois en circulation, en moyenne.

En Ile-de-France, le trafic sera perturbé avec, en moyenne, un train sur deux pour les RER A et B, et un train sur trois pour le RER C. A l’international, il y aura un train sur deux, avec un trafic « normal » pour les Eurostar et « quasi normal » pour les Thalys.

Les prévisions de trafic sont très contrastées selon les régions, avec par exemple un TGV sur quatre pour les lignes de l’axe nord ou un sur six pour les axes intersecteurs (qui ne passent pas par une gare parisienne). Même chose pour les trains Intercités, où le trafic sera « très perturbé », selon la SNCF, pour les lignes Bordeaux-Marseille, Paris-St-Quentin-Maubeuge, Paris-Nevers, ou encore Paris-Caen-Cherbourg.

Début de la « vot’action » lundi

Les syndicats de la SNCF lanceron lundi 14 mai une « vot’action », une consultation d’une semaine auprès des cheminots pour savoir s’ils sont « pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ». Ils appellent également à un autre temps fort le même jour, une « journée sans cheminots » ayant pour « objectif zéro train ».

La SNCF n’a pas encore détaillé les conditions de circulation pour lundi, mais la journée s’annonce « plus dure » que les précédentes, a affirmé le directeur général adjoint du groupe SNCF Mathias Vicherat lors d’une conférence de presse, lequel a évoqué « une journée particulière avec une forme de sursaut de mobilisation ».

Notre sélection d’articles pour comprendre la réforme de la SNCF

Économie : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

LEAVE A REPLY