Engouement pour les artistes afro-américains

Engouement pour les artistes afro-américains

6
0
SHARE

A woman walks in front of a billboard for Art Basel in Hong Kong on March 29, 2018. / AFP PHOTO / Philip FONG

Marché de l’art. Lors des ventes de New York en mai, les rois de la fête n’étaient pas seulement les Rockefeller et leur collection de valeurs sûres. La vraie surprise est venue des artistes afro-américains. En premier lieu de Kerry James Marshall, qui vit à Chicago (Illinois). Une toile représentant des Noirs en train de se relaxer au bord du lac Michigan, à la ­manière de la Grande Jatte, de Seurat, a été adjugée 21,1 millions de dollars (18 millions d’euros) chez Sotheby’s. Soit quatre fois le précédent record de l’artiste. Pour la petite histoire, cette toile monumentale avait été achetée par le Metropolitan Pier and Exhibition Authority de Chicago pour 25 000 dollars en 1997…

Voilà encore cinq ans, les œuvres de Kerry James Marshall se négociaient autour de 300 000 dollars. La donne a changé depuis son exposition, en 2017, au Whitney Museum of American Art, et son entrée dans la puissante galerie Zwirner, à New York. Sans aucun doute, les ­visiteurs de la Foire de Bâle (Suisse), organisée du 14 au 17 juin, se presseront sur son stand pour tenter d’en acheter.

Kerry James Marshall n’est pas le seul Afro-Américain à avoir vu ses prix s’envoler ces deux-trois dernières années, alors que ceux des stars habituelles du marché comme Christopher Wool tendent à plafonner aux enchères. « Ces artistes sont pertinents dans l’Amérique d’aujourd’hui par le message politique qu’ils adressent, estime Brett Gorvy, codirecteur de la ­galerie Levy Gorvy qui expose David Hammons. Ce n’est pas un hasard si la toile de Kerry James Marshall a été achetée par le rappeur Sean Diddy Combs, qui a toujours dit haut et fort ce qu’il pensait. »

Embardées spectaculaires

Sur la section « Art Unlimited » de la Foire de Bâle, consacrée aux œuvres spectaculaires, la galerie Lehmann Maupin présente une peinture monumentale de McArthur Binion, né en 1946 dans un champ de coton du Mississippi. L’œuvre composée de documents personnels…

Économie : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

LEAVE A REPLY