Economie : Le déficit italien pas inférieur à 2% en 2020, dit...

Economie : Le déficit italien pas inférieur à 2% en 2020, dit Salvini

4
0
SHARE

ROME 6 août (Reuters) – Le vice-président du Conseil italien Matteo Salvini a déclaré mardi que son pays ne devait pas réduire le niveau de son déficit budgétaire l’an prochain afin de conserver les moyens de réduire la fiscalité et de soutenir l’économie.

« Il est clair que si nous voulons vraiment mettre de l’argent dans les poches des Italiens, nous ne pouvons pas aller en dessous de 2% », a-t-il dit à des journalistes à Rome.

Appliquer ce principe reviendrait à ne pas réduire le déficit rapporté au produit intérieur brut (PIB) par rapport au niveau prévu cette année, fixé à 2,04% fin 2018 après des semaines de discussions avec la Commission européenne.

Le gouvernement italien, qui unit la Ligue (extrême droite), le parti de Matteo Salvini, au Mouvement 5 Etoiles (M5S), entame actuellement le processus d’élaboration du projet de budget 2020, sur fond de tension croissante entre les deux partis.

Matteo Salvini a déclaré que la question de la pérennité de la coalition serait tranchée en septembre « ou même avant ».

(Giuseppe Fonte; Marc Angrand pour le service français)

Investir – Toute l’info des marchés – Les Echos Bourse

LEAVE A REPLY