Air France: Anne-Marie Couderc se dévoue pour assurer l’intérim

Air France: Anne-Marie Couderc se dévoue pour assurer l’intérim

11
0
SHARE
Anne-Marie Couderc va assurer l'intérim chez Air France, qui pourrait durer plusieurs mois.

Anne-Marie Couderc va assurer l’intérim chez Air France, qui pourrait durer plusieurs mois. – Fred Dufour – AFP

Anne-Marie Couderc, administratrice indépendante d’Air France-KLM, « va être nommée président intérimaire » du groupe pour assurer l’intérim après la démission de Jean-Marc Janaillac[1] il y a 10 jours, affirme ce lundi Le Figaro[2].

« Le conseil d’administration d’Air France KLM, qui s’est réuni ce lundi, nommera l’une de ses membres, Anne-Marie Couderc, à la présidence non exécutive de la compagnie », a annoncé le journal dans sa version en ligne en citant des « sources concordantes ».

« La gestion opérationnelle des affaires courantes sera assurée par les patrons des deux compagnies Air France (Franck Terner) et KLM (Pieter Elbers), ainsi que par le directeur financier Frédéric Gagey », précise le journal. 

Nomination surprise

Anne-Marie Couderc, 68 ans, a été présidente du groupe de distribution de la presse Presstalis de 2011 à 2017. Elle siège au Conseil d’administration d’Air France-KLM en tant qu’administratrice indépendante et préside son comité de nomination et de gouvernance.

Sa nomination est une surprise et intervient après d’intenses tractations, aux termes desquelles Anne-Marie Idrac (ex-RATP et SNCF) a finalement refusé le poste. L’intérim pourrait, lui, durer plusieurs mois.

Le PDG avait lancé une consultation des salariés par référendum sur une proposition prévoyant 2% d’augmentation immédiate et 5% sur 2019-2021 et mis son poste dans la balance. Il avait annoncé sa démission le 4 mai quand le non l’avait emporté.

References

  1. ^ démission de Jean-Marc Janaillac (bfmbusiness.bfmtv.com)
  2. ^ Le Figaro (www.lefigaro.fr)

Flux toutes les actualités – economie

LEAVE A REPLY