5 idées à retenir de… « Faites de la place »

5 idées à retenir de… « Faites de la place »

9
0
SHARE

Le minimalisme est une joie, pas une privation, puisqu’il s’agit de se défaire du superflu (les possessions, les croyances, les habitudes…) et de garder l’essentiel. Au travail et aussi en nous-mêmes.

A un stade personnel, le minimalisme, décrit par le concept suédois de « lagom », signifie : ni trop, ni trop peu. Bref, le juste milieu. Mener une existence intentionnelle, faite de choix conscients, aide à vivre de façon optimale en se débarrassant de ce qui encombre.

Une fois les affaires rangées sur nos bureaux et dans nos ordinateurs, les tâches deviennent plus faciles. Nous avons de la place pour respirer, penser et réfléchir. Notre identité, notre statut, notre succès se mesurent souvent à la taille de notre maison, à la marque de notre voiture, à nos vêtements. Comme les objets physiques, les objets virtuels prennent de l’espace mémoire. Une boîte de réception débordant d’e-mails en souffrance engendre du stress. La vider, c’est comme avoir un bureau dégagé, nous avons le calme pour nous concentrer.

A quoi sommes-nous si occupés ? Levons le pied et reprenons le contrôle de notre temps. Notre énergie sera mieux canalisée en accomplissant une besogne à la fois. Sénèque l’avait déjà dit : « Qui est partout n’est nulle part. » Ajustons nos priorités, autorisons nos cerveaux à se débrancher.

Nous devons décider nous-mêmes de ce que sera notre journée, au lieu de la subir. Soyons plus conscients de nos intentions. Il importe de repérer ce qui nous donne de l’énergie et ce qui nous en pompe. Nourrissons les relations positives et laissons tomber celles qui nous dévorent. Apprenons à apprécier ce que nous avons. Plus, ce serait trop.

Si nous luttons contre le courant et râlons sans cesse, notre vie va à l’envers. Cela nous épuise. Remettons-nous dans le sens du courant. Trouver notre mission et la vivre permettra de répondre à notre besoin de sens. Une vraie philosophie de vie.

« Faites de la place », Regina Wong (Belfond)

A la Une – Les Echos Business

LEAVE A REPLY